- Couleur :
- Format :150 cl
- Expédition :
- L'avis des clients :
-
L'avis des Guides :
15/2017/20
- Catégorie : Brut
Le Special Cuvée de Bollinger est l'expression la plus pure du style d'une des plus anciennes maisons de Champagne, dont l'ambassadeur n'est autre que le célèbre agent 007 : James Bond.
L'assemblage de cette cuvée est d'une remarquable constance et se démarque des autres champagnes par un apport de 10% de vin de réserve fermenté en fût de chêne, ce qui lui confère un aspect vineux propre à Bollinger.
Peu de maisons de Champagne parviennent à la réputation incontestée de Bollinger. Le sérieux et la régularité sont ses meilleurs atouts depuis le début du XIXe siècle, et le Spécial Cuvée en apporte la démonstration : assemblage à large dominante de Pinot Noir (80% minimum) issus de plusieurs années, il s'affirme, dans un style nerveux, corsé et de belle fraîcheur, comme le type même de «simple» brut non millésimé de grand caractère et de séduction. Une réussite qui ne se dément jamais.
Le Special Cuvée de Bollinger possède une belle robe jaune or pâle aux bulles fines et généreuses.
Son nez amène de superbe notes aromatiques de pomme, d'abricot mûr, d'agrumes, puis de pain grillé, de brioche et de noisette.
La bouche est vineuse, le chardonnay apporte sa finesse et sa fraîcheur, le pinot noir sa rondeur et son corps, on retrouve le fruité du nez à l'évolution.
La finale est longue, fraîche et agréable.
Le Special Cuvée est un champagne de grande classe.
La famille Hennequin de Villermont est installée dans le vignoble champenois depuis 1650. Elle y produit un vin mousseux, exporté notamment vers l'Angleterre dès le XVIIIe siècle.
Athanase Louis Emmanuel Hennequin, comte de Villermont, naît en 1763. Il s'associe en 1829 avec Jacques Joseph Bollinger et Paul Renaudin pour faire du Champagne et pour respecter l'ancienne tradition aristocratique, le comte de Villermont ne souhaite pas commercialiser ce vin de Champagne sous son nom. C'est ainsi que naît la maison Bollinger-Renaudin.
Paul Renaudin meurt sans descendance, son nom restera néanmoins sur les étiquettes jusqu'en 1960. En 1918, Jacques Bollinger, fils de Georges, reprend la direction de la maison. Il épouse en 1923 Elizabeth Law de Lauriston Boubers, dite «Lily». Il étend à son tour le vignoble et modernise les installations. Sa veuve, Lily, dirigera ensuite la maison Bollinger jusqu'en 1971, elle donnera à la marque son ampleur actuelle.
Aujourd’hui, la maison Bollinger est l’une des plus respectée de Champagne. Ses cuvées sont très régulièrement classées en tête par les guides et la presse. Un succès qui ne se dément pas et qui a même séduit James Bond, l’agent secret de sa gracieuse majesté, qui en consomme à chacune de ses aventures.
- 00
- 1983
- 1993
- 1995
- 1996
- 1997
- 1998
- 1999
- 2000
- 2002
- 2003
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 99
- Acidulé
- Agrumes
- Beurré
- Bio
- Blanc de Blancs
- Blanc de Noirs
- Boisé
- Brioché
- Cacher
- Clos
- Coffret Dégustation
- Complexe
- Corsé
- Coteau champenois
- Coteaux champenois
- Crémeux
- Dégustation
- Demi-sec
- Droit
- Elégant
- Epicé
- Extra Brut
- Fin
- Finesse
- Flûtes
- Fleuri
- Floral
- Frais
- Fruité
- Fruité,Corsé
- Fruits Blancs
- Fruits Confits
- Fruits Jaunes
- Fruits Mûrs
- Fruits Rouge
- Fruits Rouges
- Fruits Rouges,Vineux
- Fruits Secs
- Gourmand
- Grand Cru
- Herbacé
- Livre
- Longueur
- Mature
- Mâture
- Minéral
- Nature, Blanc de Blancs
- Persistant
- Précis
- Puissance
- Puissant
- Ratafia
- Rond
- Rosé de Saignée
- Solera
- Souple
- Soyeux
- Suave
- Toasté
- Végétal
- Vif
- Vineux






