- Couleur :
- Format :75 cl
- Expédition :
- L'avis des clients :
- Catégorie : Brut
La Cuvée des Caudalies de la maison De Sousa est un Champagne Blanc de Blancs d'exception, élaboré à partir de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans.
La vigne a des racines appelées pivots, qui au bout de dizaines d'années descendent de 25 à 30 mètres de profondeur pour extraire tous les sels minéraux et oligo-éléments du sous-sol et de la craie. Lorsque l'enracinement est profond, le goût de terroir est plus fort que celui du cépage. Plus la racine est profonde, plus elle est loin des engrais, plus elle extrait les éléments nutritifs du terroir, garanties de la qualité des raisins.
Ce Blanc de Blancs, composé donc uniquement de Chardonnay, est élevé à 100% en fûts de chêne (15% de fûts neufs). Chaque année depuis 1995, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de réserve. Ainsi d'année en année le nombre de millésimes présents dans la cuvée augmente pour aujourd'hui atteindre le nombre de 13 vins (96 à 2008).
La Cuvée des Caudalies a une robe d'une belle couleur or clair, avec de légers reflets verts.
Ce Champagne offre un nez fin, délicatement marqué par des arômes de bois.
C'est un champagne fondu, élégant, à la structure harmonieuse.
Les notes boisées sont présentes, mais bien intégrées.
Installée à Avize, la maison De Sousa possède 11 hectares de vigne entièrement classé en Grand Cru et dont les trois quarts affichent fièrement 35 années d'existence. Des vieilles vignes qui apportent au vin des arômes uniques. En effet, les racines de la vigne mettent des dizaines d'années à descendre de 25 à 30 mètres de profondeur pour extraire tous les sels minéraux et oligo-éléments du sous-sol et de la craie.
Les vins de la gamme Champagne De Sousa et Fils ont été choisis par le meilleur sommelier du monde, Andreas Larsson, pour faire partie de sa sélection des meilleurs vins du monde.
Erick De Sousa travaille le vin selon les méthodes anciennes inculquées par son père. Ainsi il pratique la fermentation malolactique pour arrondir ses cuvées et pratique comme autrefois, le passage au froid à -4°C afin de privilégier la limpidité de son Champagne. Une expertise qui se retrouve au moment de l'assemblage, où il convient de choisir patiemment et délicatement les vieux vins de garde qui entreront dans les cuvées pour les équilibrer et garantir une qualité régulière.
La vinification est faite d’une part en cuve d’acier émaillé pour préserver l'authenticité du terroir, et d’autre part, pour les vins issus des vieilles vignes de plus de 50 ans, en petits fûts de chêne pour donner du gras au vin.
Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs - Champagne De Sousa & Fils
Champagne à la robe jaune clair aux reflets verts, la Cuvée des Caudalies Blanc de Blancs De Sousa & Fils possède une bulle discrète et légère.
Son nez est discret, avec des arômes fins et délicats, fruités et beurrés à la fois.
C’est un nez complexe et très élégant.
En bouche, l’attaque est fraîche et puissante, avec des arômes de fruits frais très présents.
C’est un champagne élégant, fin, à la structure harmonieuse.
Température de service de 9° à 10°C.
Idéal en apéritif et sur un repas.
- 00
- 1983
- 1993
- 1995
- 1996
- 1997
- 1998
- 1999
- 2000
- 2002
- 2003
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007
- 99
- Acidulé
- Agrumes
- Beurré
- Bio
- Blanc de Blancs
- Blanc de Noirs
- Boisé
- Brioché
- Cacher
- Clos
- Coffret Dégustation
- Complexe
- Corsé
- Coteau champenois
- Coteaux champenois
- Crémeux
- Dégustation
- Demi-sec
- Droit
- Elégant
- Epicé
- Extra Brut
- Fin
- Finesse
- Flûtes
- Fleuri
- Floral
- Frais
- Fruité
- Fruité,Corsé
- Fruits Blancs
- Fruits Confits
- Fruits Jaunes
- Fruits Mûrs
- Fruits Rouge
- Fruits Rouges
- Fruits Rouges,Vineux
- Fruits Secs
- Gourmand
- Grand Cru
- Herbacé
- Livre
- Longueur
- Mature
- Mâture
- Minéral
- Nature, Blanc de Blancs
- Persistant
- Précis
- Puissance
- Puissant
- Ratafia
- Rond
- Rosé de Saignée
- Solera
- Souple
- Soyeux
- Suave
- Toasté
- Végétal
- Vif
- Vineux






