bouchon-zoom1Je vous en parlais il y a quelques semaines, la maison Duval-Leroy est la première maison de champagne a avoir adopté le bouchon mis au point par Alcan, le Maestro. Une adoption en douceur puisqu’une seule cuvée est concernée pour le moment : le très réussi Clos des Bouveries. Ce nouveau bouchon permet de déboucher très facilement la bouteille (ce qui devrait plaire aux barmen lors des soirées ou aux hôtesses de l’air), et évite tout problème de goût de bouchon même si c’est un problème qui tend à devenir rare. Non homologué par le CIVC pour le moment, ce bouchon devrait l’être dans les semaines à venir, le temps que le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne adapte son cahier des charges aux spécification de ce nouveau bouchon. Les bouteilles ainsi équipées ne seront distribuées que dans quelques cavistes ciblés, ailleurs on trouvera toujours le Clos des Bouveries bouché avec avec un bouchon traditionnel en liège.

J’ai donc reçu une bouteille de Clos des Bouveries 2004 équipée de ce fameux bouchon, et elle a été débouchée le week-end dernier. J’ai fais une (toute) petite vidéo pour l’occasion.

Je dois dire que le résultat est plutôt convaincant. Tout d’abord le bruit traditionnel de l’ouverture est bien présent, et identique à celui d’un bouchon en liège. Ensuite, le système est très facile à utiliser (voir la vidéo). Seul (petit) bémol, je trouve que la poignée nuit à l’esthétisme de la bouteille.

bouchon-zoom2D’ailleurs on m’a confié chez Duval-Leroy que ce système pouvait s’adapter sur des demi-bouteilles de champagne, ainsi que sur des magnums. Il semblerait également que le coût soit le même que celui d’un bouchon en liège. Même si il est certain que beaucoup de puristes préféreront de loin le liège, je dois dire que j’ai été convaincue par le Maestro, et que ce bouchon peut plaire aux personnes qui ont du mal à ouvrir une bouteille de champagne (comme certaines personnes âgées par exemple). Une innovation qui apporte un vrai plus et qui préserve le charme du bruit de l’ouverture. Que demander de plus ?