Dom-Perignon-Rose-Vintage-2000Après Veuve Clicquot hier, c’est au tour de la maison Dom Pérignon de dévoiler ses nouveautés pour 2010. Et là aussi il y a de très belles choses.
On commence par un nouveau millésime: le Vintage Rosé Dom Pérignon qui passe en millésime 2000. Je ne l’ai pas encore dégusté, mais voici ce qu’en dit la célèbre maison de champagne : « La couleur est soutenue, profonde avec de légers reflets ambrés et cuivrés. Les premières notes florales font immédiatement place à la cerise noire et au zeste confit. Le tout est complété par le cacao, la cardamome et quelques accents fumés. La bouche est d’une construction irréprochable, complète et équilibrée, au classicisme abouti : c’est la sensation de cohérence, d’intégration de tous les caractères du vin qui domine. Le fruit est lisse, étonnant d’éclat et de charnu. La solidité initiale se fait plus tactile, crémeuse puis séveuse sur une note subtilement douce amère (le pamplemousse rose). » Des notes de dégustation qui donnent envie d’en savoir plus ;-).
Le Vintage Rosé 2000 Dom Pérignon va être lancé en coffret classique, mais aussi dans une édition limitée, avec un coffret et une étiquette métallique aux reflets roses ambrés.

Le coffret de Zoé Cassavetes

Dom-Perignon-Rose-2000-Zoe-CassavetesComme pour le millésime 1998 qui avait bénéficié d’un coffret spécial avec deux flûtes signées de l’artiste Sylvie Fleury, le millésime 2000 va être proposé dans un coffret signé Zoé Cassavetes. Pour ce coffret en édition limitée, Zoé Cassavetes a réinterprété le célèbre blason Dom Pérignon : une partie du blason figure sur chacune des deux flûtes, qui, une fois réunies, ne forment plus qu’Un, tel l’assemblage des deux cépages Chardonnay et Pinot Noir, dont l’association participe à la qualité de cette cuvée de prestige. Un coffret que l’on trouvera pour environ 300 euros.

L’Œnothèque Rosé 1990

Dom-Perignon-Rose-Oenotheque-1990On reste dans le rosé, avec le lancement du Dom Pérignon Œnothèque Rosé 1990. Une cuvée qui vient compléter la gamme Œnothèque Dom Pérignon qui comprend déjà le 1993 et le 1995 en blanc. Voilà également ce qu’en dit Dom Pérignon : « Une première dans l’histoire de Dom Pérignon et du vin : l’Œnothèque jusqu’ici proposé uniquement en Blanc, est désormais disponible en Rosé. 20 années passées en cave ont magnifié le style de Dom Pérignon dans son caractère le plus intime et le plus intriguant. Cette qualité d’une extrême rareté est proposée dans un somptueux écrin laqué. Au nez, le bouquet est complexe et chaleureux, exotique, où se mêlent la papaye, l’orange cristallisée, la feuille de curry, les épices douces. Le tout est complété par les notes iodées et de torréfaction. En bouche : l’enveloppe est ample, caressante, solide et ronde à la fois. Charnelle, tactile, épanouie, l’expression du vin se fait langoureuse et tient la note avec superbe. » Le Dom Pérignon Œnothèque Rosé 1990 est commercialisé dans un coffret laqué du plus bel effet. Un cuvée rare qui sera disponible pour environ 590 euros.

Dom Pérignon selon Warhol

Dom-Perignon-WarholDu côté du Vintage 2000 Dom Pérignon, le coffret qui m’a le plus enthousiasmé est le coffret Warhol. Il s’agit là encore d’un coffret en série limitée, décliné en 3 versions. Trois versions qui correspondent aux 3 couleurs fétiches d’Andy Warhol. Chacune des versions sera livrée avec un coffret sur lequel on trouvera une bouteille de Dom Pérignon façon Warhol, et une bouteille avec une étiquette colorisée là encore à la manière de l’artiste américain. Disponible en mai prochain, ce coffret devrait être commercialisé autour de 140 euros, soit un prix à peine supérieur au prix du coffret classique (130 euros).

L’édition Speciale

Toujours pour le Dom Pérignon Vintage 2000, on trouve un coffret Edition Spéciale, réservé aux cavistes, mais que je trouve assez peu intéressant, même si il a le mérite, avec ses reflets argentés, de changer du coffret noir classique. Un coffret qui sera commercialisé au même prix que le Dom Pérignon 2000 en coffret.

Un coffret Expert pour le 1995

Dom-Perignon-ExpertEnfin, on retourne du côté de L’Œnothèque Dom Pérignon avec un coffret Expert pour l’Œnothèque 1995. Un coffret en bois noir, contenant une bouteille de Dom Pérignon Œnothèque 1995 et deux verres à dégustation Spiegelau spécialement sélectionnés par Richard Geoffroy, Chef de Cave Dom Pérignon. Un coffret vendu environ 360 euros.
Pour le reste, la maison Dom Pérignon poursuit la commercialisation des coffrets Newson Black Box, du coffret 2 flûtes et du coffret caviar.