Avec le retour des beaux jours souffle déjà un petit air de printemps et l’envie de repartir sillonner le vignoble pour vous faire découvrir notre coup de cœur du moment, le Champagne Duménil, une belle Maison qui a su conjuguer avec brio Champagne, rêve et passion.
Alors si vous avez envie de vivre une expérience en dehors des sentiers battus, suivez le guide…

Artisans-vignerons & safraniers

« Un peu, beaucoup, passionnément safran ! » pourrait être un des adages du Champagne Duménil situé à Sacy, un village classé Premier Cru.

Champagne Duménil et sushiPropriétaires d’un vignoble de 8 hectares « 100% Premier Cru » classé Haute Valeur Environnementale et réparti sur 4 villages (Chigny-les-Roses, Ludes, Sacy, Rilly-la-Montagne), rien ne prédestinait Frédérique et Hugues Poret-Duménil (qui incarnent la 5ème génération), à planter cette épice dans la Montagne de Reims. Mais lorsqu’ ils découvrirent un jour, presque par hasard, que le safran poussait en France et s’épanouissait sur des sols crayeux, le coup de foudre fut immédiat.

« Celui qui connaît tous les secrets de sa terre, érige son travail en œuvre »

Après une formation de safranier en 2011, qui leur a permis de maîtriser cette floraison magique et éphémère, Frédérique et Hugues plantent la même année leurs premiers bulbes à Chigny-les-Roses et à Sacy.

Le safran du champagne DuménilChaque année, juste après la traditionnelle vendange d’aout ou de septembre, c’est donc une toute autre cueillette qui s’annonce pour nos artisans-vignerons, celle des jolies fleurs violettes de crocus qui servent à produire le safran que l’on retrouvera dans leurs produits phares (miel, moutarde et vinaigre) de plus en plus plébiscités pour accompagner de merveilleuses recettes culinaires telles un « Risotto au Champagne, Safran et Rouget », un plateau de sushis ou de délicieuses madeleines au miel safrané.

Un feu d’artifice en bouche à associer notamment à leur Millésime 2008 ou encore à leur Blanc de Blancs, des vins élégants et puissants qui sauront révéler ce ballet de saveurs et de fragrances si particulières.

Tout au long de l’année, il vous sera bien entendu possible de visiter la safranière et de découvrir cette passion peu commune grâce à une présentation-vidéo retraçant toutes les étapes de la plantation à la récolte. Mais si vous préférez profiter pleinement de ce spectacle, pensez à bloquer vos agendas pour les mois d’octobre et de novembre prochains.

La visite se terminera par une dégustation de leurs 3 produits servis autour d’une de leurs 11 cuvées. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette magnifique Maison chargée de plus de 140 ans d’histoire…