Meunier, tu dors ? Pas vraiment ! Longtemps resté dans l’ombre et décrié, le Pinot Meunier, si souvent oublié, revient aujourd’hui sur le devant de la scène et les cuvées 100% Meunier fleurissent sur le marché. Éblouissant dans son habit de mono-parcellaire, il a su devenir une muse que l’on prend désormais plaisir à travailler. Icône exigeante oblige, c’est lui qui désormais dompte les artisans vignerons et les grandes Maisons.

Le Pinot Meunier serait-il la future rock star de la Champagne ?

Mais qui est-il vraiment ? Clairement reconnaissable grâce à ses feuilles duveteuses comme si une fine pluie de farine était venue se poser dessus, notre vedette, qui représente 1/3 de l’encépagement total du vignoble champenois (soit 11 000 hectares) se plaît tout particulièrement sur les sols riches de type argilo-calcaires, marneux, voire argileux. C’est donc somme toute dans la Vallée de la Marne ou dans l’Aisne que vous le verrez resplendir le plus.

Un brin rustique, l’hiver et ses gelées n’ont que peu d’emprise sur lui. Le morillon cotoné (de son ancien nom) dispose de quelques beaux atours. Il mûrit en effet plus vite et plus facilement que ses confrères, y compris sur des terres moins bien exposées et son rendement est aussi bien plus régulier.

Et finalement peu importe ce qu’on lui reproche, s’il est bien apprivoisé le Meunier est souple, riche en sucre et offre des fragrances divinement fruitées, un élément essentiel pour équilibrer les vins.

Quelles cuvées plébisciter ?

champagne Pinot meunier

Plus de Bulles vous offre aujourd’hui son TOP 5 préféré pour vous aider à y voir plus clair.

  • #1 C’est le plus champenois des cépages pour Jérôme Dehours qui lui a même dédié une cuvée : Terre de Meunier. Une cuvée tout en rondeur, qui évoque des notes de fruits mûrs et d’épices, tout en conservant une belle tension.
  • #2 Cépage de prédilection du Champagne Moussé Fils, à Cuisles, Cédric Moussé en a fait la star de sa Maison. Affichée à la une de son site, aux côtés de son adage préféré « Profondément Meunier », on vous suggère de vous laisser tenter par sa cuvée « Les Vignes de Mon Village », un Brut Nature tiré sous liège, doté d’un sublime potentiel de garde de 20 ans.
  • #3 La maison Thevenet-Delouvin installée à Passy-Grigny, a lancé sa gamme Insolite il y a quelques années. Une gamme qui comprend un Rosé, 100% Chardonnay et donc un pur Meunier. Une cuvée Extra Brut qui marie la singularité de ce cépage à un savoir-faire unique. Un champagne chaud, généreux, ample, qui trouvera de beaux accords sur des mets raffinés.
  • #4 Succombez à « L’Expertise Meunier » de la Maison Salmon à Chaumuzy. Alexandre et son père en ont fait leur roi et lui dédient même une Collection. Notre coup de coeur sans hésiter est destiné à leur cuvée « Meunier Brut Rosé », un 100% Pinot Meunier (dont 20% de rosé de saignée de Pinot Meunier et 5% de vin rouge de Pinot Meunier). Le précieux flacon à peine débouché exhalte déjà des odeurs de fraise, de framboise, de groseille, de citron, de coriandre, mêlées à des parfums de tilleul, de rose fraîche et de violette.
  • #5 « 100% Meunier » by Champagne H.Blin situé à Vincelles. Faiblement dosé, ce Millésimé 2010 à la robe jaune dorée très lumineuse et à la fine effervescence sublimera divinement une langouste grillée ou un Poulet de Bresse aux morilles.

Meunier Institut

Logo du meunier institut

Et si comme eux, ou après avoir lu notre article, vous vous êtes épris de passion pour ce cépage, n’hésitez pas à partir à la découverte du « Meunier Institut », une association composée de 9 vignerons engagés qui travaillent le Meunier et ont à cœur de vous partager leur expertise et leur engagement. Bonne dégustation !

Crédits photos : Facebook Meunier Institut et Craft & Compagnie