Elu meilleur caviste Gault & Millau Livraison 24H Un conseil ? 09 75 18 60 26

Accueil » Les dégustations de l'équipe » Les dégustations de l’équipe – janvier 2020

LES DéGUSTATIONS de l’équipe

Les dégustations de l’équipe – janvier 2020

par | 1 Fév 2020 | 0 commentaires

Au fil de nos rencontres, de nos balades, de nos curiosités, nous avons la chance de déguster diverses cuvées. Parfois connues, parfois totalement nouvelles. Des moments de pur plaisir, de découverte, que chaque mois les membres de l’équipe Plus de Bulles vous font partager !

Delphine Vitoux

Responsable du Conseil Client

Clos Cazals 2008 – Delphine Cazals

Le deuxième week-end de décembre se déroule en Champagne, plus précisément à Epernay, les Habits de Lumière. Une manifestation très festive où les maisons de champagne situées sur l’iconique avenue de Champagne ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs produits. C’est un temps fort où nous nous retrouvons entre amis. Ce fut le cas en décembre dernier où nous avons prolongé la soirée en ouvrant une bouteille du Domaine Cazals, un Clos Cazals 2008. Quel délice ! Un 100 % Chardonnay en Grand cru tout en finesse et élégance. Très joli nez porté par des notes toastées en volutes dentelées au bouquet gourmand de fruits secs (amande) avec une texture délicate et suave. Une cuvée remarquable à laisser vieillir dans sa cave ou pas !

Benjamin Cherrière

Cofondateur

Coteau Champenois Blanc Montgueux – Charles Heidsieck

Lors du tournage des petites vidéos Timelaspe (à retrouver ici) j’ai eu le bonheur, une fois la vidéo tournée, de partager un moment avec Cyril Brun, le chef de cave de la maison Charles Heidsieck. Une discussion à bâtons rompus autour d’une bouteille du merveilleux millésime 2008. Mais ce n’est pas de lui dont je vais parler, même si il mérite tout votre attention. Au fil de la conversation nous en sommes arrivés à évoquer les Coteaux Champenois, ces vins tranquilles (« sans bulle ») élaborés de façon très confidentielle en Champagne. Or il se trouve que la maison Charles Heidsieck a produits quelques centaines de bouteilles de Coteaux Champenois Blancs constituant une gamme de 4 bouteilles monoparcellaires (Oger, Villers-Marmey, Vertus et Montgueux). Nous avons parlé avec passion de ces vins, puis à la fin de la conversation, Cyril Brun m’a gentiment offert une bouteille de Coteau Blanc, élaboré à partir du terroir de Montgueux, un terroir que certain surnomment le Montrachet de la Champagne. J’ai partagé cette bouteille avec quelques amis fin janvier au cours d’un dîner, pour accompagner un bar de ligne servi avec une sauce vierge. Je dois dire que j’ai été soufflé par la beauté de ce vin qui rappelle la Bourgogne par sa touche épicée, tout en conservant la fraîcheur et la tension propre à la Champagne. Une bouteille qui n’a fait que confirmer ma conviction qu’il y a la place pour de grands vins tranquilles en Champagne !

Marie Servagnat

Cofondatrice

Dame Jane – Henri Giraud

La vidéo Instant Talent que vous découvrirez dans quelques jours a été pour moi l’occasion de retourner à Aÿ, au domaine Henri Giraud. Un domaine qui j’apprécie et qui qui brille par sa singularité en Champagne. Avec le chef de cave Sébastien Le Golvet, nous avons partagé un excellent moment, passant des vignes à la salle de dégustation en passant par le chai à la découverte de l’élaboration de la cuvée Dame Jane, le seul champagne rosé élaboré en amphore de grès. Une matinée conclue par la dégustation de la fameuse cuvée. Et sans tout vous dévoiler, puisque la vidéo Instant Talent vous dévoilera tous les secrets de cette cuvée, je peux vous dire que ce champagne vaut le détour. C’est une cuvée qui m’a littéralement séduite par sa gourmandise, ses belles notes fruitées, sa matière, tout en conservant une certaine fraîcheur. Un rosé atypique et sans aucun doute à découvrir.