COVID-19 : Nous livrons normalement

Elu meilleur caviste Gault & Millau Livraison 24H Un conseil ? 09 75 18 60 26
Accueil » Actu » L’Empreinte : un langage universel pour la Champagne de demain ?
REPORTAGE

L’Empreinte : un langage universel pour la Champagne de demain ?

par | 13 Fév 2020 | 0 commentaires

Comprendre le Champagne de vignerons

 

Empreintes de vigneronsSi la Champagne est singulière, son offre est plurielle. Et les amateurs de bulles semblent très souvent désarçonnés par la kyrielle de bouteilles qui s’affichent sur les étals. « L’Amateur ira plutôt vers des cuvées de marque, dont la notoriété le rassure alors même qu’il est séduit par les valeurs d’authenticité et d’artisanat portées par les vignerons ! ». C’est que révèle l’étude conjointement menée par le Syndicat Général des Vignerons et l’agence de communication Sowine. Pour dissoudre ce paradoxe, la bannière collective du SGV, « Champagne de Vignerons », a donc imaginé une nouvelle clé de lecture qui vise à structurer cette diversité de l’offre et à guider les Amateurs dans leur choix.

 

Le goût, la clé de voûte

 

A travers 3 grands profils aromatiques baptisés « Empreintes », ce nouvel outil sensoriel s’adresse en premier lieu aux palais des Amateurs. Alors êtes-vous plutôt « Sol », « Fruit », ou « Cave » ? Plus de Bulles vous éclaire…

Issue des sols d’argiles, l’Empreinte Fruitée exhale des notes gourmandes (fruits charnus, abricot, pêche, cerise) et florales (jasmin, chèvrefeuille, lilas). Ces Champagnes se marient idéalement avec des plats gourmands. On pense notamment à des viandes blanches ou des fromages à pâte molle et à croûte lavée (munster, livarot, maroilles…).

Quant à elle, issue des sols de craie, l’Empreinte Sol offre des notes vives et minérales (agrumes et bouquets de fleurs fraîches type aubépine, acacia ou encore pivoine). Ils accompagnent à merveille les plats iodés, crustacés, poissons crus, coquillages, les fromages frais et les saveurs exotiques.

De son côté, issue des sols de marne, l’Empreinte Cave met à l’honneur le temps et la maturité à travers des notes de vanille, figue, miel, noix, fruits confits voire même torréfiées. Ces Champagnes s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget).

 

Un langage universel ?

 

Grâce à des pictogrammes simples et percutants, chaque Champagne de vigneron devient ainsi facilement identifiable. Une approche innovante qui vise à rappeler que le Champagne est d’abord un vin de simplicité. Un vin qui doit aussi bien pouvoir parler aux néophytes qu’aux esprits les plus éclairés. A travers cette démarche, le SGV invite également les professionnels à s’initier à ce langage universel en l’affichant un peu partout dans leurs différents points de vente : en salon, dans les rayons et même directement sur le Domaine du vigneron.

 

Champagne de Vigneron salue l’artisanat d’excellence

 

Plus qu’une simple catégorisation, le « Carnet d’Empreintes » est surtout une magnifique mise en lumière de l’Artisanat d’Excellence en Champagne. Un vrai vecteur de valorisation qui vise à initier et éduquer les Amateurs à la culture Champagne. Une porte d’entrée qui invite à découvrir des vins identitaires façonnés par des Artisans-Créateurs épris de leurs terroirs. Une façon aussi de dynamiser l’œnotourisme champenois et plus largement à démontrer que les « Petits » Champagnes de Vignerons n’ont rien à envier aux plus « Grands ».

Et comme le disait si bien une grande Dame de Champagne, feu Jeanine Chauvet du Champagne Chauvet (à Tours sur Marne), « le meilleur Champagne au monde, c’est d’abord celui qui vous plait ». Alors restez simplement à l’écoute de vos envies !