COVID-19 : Nous livrons normalement

Elu meilleur caviste Gault & Millau Livraison 24H Un conseil ? 09 75 18 60 26
Accueil » Actu » Ruinart recycle sa communication

ACTU

Ruinart recycle sa communication

par | 19 Fév 2020 | 0 commentaires

Nouvel étui RuinartDepuis plus 250 ans, Ruinart fascine, Ruinart attise, Ruinart innove. Ruinart est toujours là où on ne l’attend pas. En dévoilant le 11 février dernier son nouveau packaging éco-conçu, la Maison Ruinart, a de nouveau secoué la sphère champenoise. Le filiale de LVMH a en effet présenté un emballage zéro plastique, 100 % recyclable.

 

Un écrin disruptif

 

Fruit de plus de 2 ans de recherche et développement, cet étui nouvelle génération, 9 fois plus léger que son prédécesseur, remplacera les coffrets existants de la Maison. Conçu à partir d’un papier qui provient de forêts européennes éco-gérées, ce nouveau packaging permet la réduction de 60% de l’empreinte carbone. Une performance validée selon une méthode de calcul reconnue par l’Adème (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Sept prototypes auront été nécessaires pour aboutir à la version finale qui sera officiellement dévoilée en juin prochain.

« Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle de pionnier en Champagne et son ambition en termes de responsabilités sociale et environnementale. Ce projet disruptif incarne notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos produits. Depuis la conduite de la vigne jusqu’à l’expérience de consommation » indique Frédéric Dufour, Président de la Maison.

 

Une vision engagée du luxe

 

Veuve Clicquot Naturally« Délaissant les codes visuels et les formes attendues des coffrets utilisés en Champagne, cet étui est en rupture avec l’offre traditionnelle de sa catégorie. Il incarne la vision de la Maison Ruinart d’un luxe contemporain plus durable. Une vision qui ambitionne de devenir une source d’inspiration pour d’autres acteurs » souligne la Maison.

En ouvrant la voie, la Maison Ruinart démontre aujourd’hui que luxe et développement durable vont irrémédiablement aller de paire. Si on peut voir là avant tout une action de communication. Ce qu’elle est, puisque Ruinart n’est pas la première à travailler sur l’impact de son packaging sur l’environnement. Pommery avec le POP Earth ou Veuve Clicquot avec son étui recyclable à base de raisin ou sa collection Naturally ont travaillé avec elle sur le sujet. On peut considérer que la Maison affiche autant de brio à déployer des actions concrètes qu’à communiquer. Une attitude qui affirme son exemplarité et son rôle de leader d’opinion et de marque créatrice de tendances.

 

L’ExpéRience Ruinart

 

Car finalement ce nouvel écrin vert est aussi (et surtout ?) une étape de plus dans la construction d’un positionnement novateur. Une construction de marque qui enrichit l’expérience client et à travers elle entretient la désirabilité de ses vins. La Maison Ruinart possède une capacité unique à construire une identité et un relationnel avec ses clients, de façon à les inviter dans son univers.

Avec un style et une image dans l’air du temps, Ruinart, entretient une intime relation avec l’innovation. Désormais, surprendre ne suffit plus, il faut de l’inattendu. En témoigne sa légendaire expérience immersive baptisée « Petit R » qui vous invite à découvrir son histoire autour d’une table (à découvrir ici). Ou encore REBOND, une visite virtuelle illustrée par l’artiste Ugo Gattoni qui mêle réalité et imaginaire (à voir ici).

Ainsi, en ancrant son Histoire dans le présent, en s’inspirant brillamment de son passé pour inventer Demain, Ruinart continue d’illuminer son Temps.