Les dégustations de l’équipe – Septembre 2021

Clémentine Gimonnet
Responsable de contenu
Quel bonheur après ces premiers mois au sein de Plus de Bulles de rencontrer l’équipe au grand complet lors de cette Foire aux Champagnes. Un événement tout particulier pour déboucher de beaux flacons dont la cuvée Platine Premier Cru signée Nicolas Maillart, un champagne très élégant, parfait pour l’occasion !
NICOLAS MAILLART
Platine Premier Cru
Pour sa cuvée Platine, Nicolas ne sélectionne que des raisins issus de terroirs Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims. Le Pinot Noir, majoritairement présent, apporte richesse et profondeur aromatique au vin, quand la touche de Chardonnay vient équilibrer l’assemblage par sa fraîcheur. Dès les premières secondes de dégustation, je suis marquée par son attaque vineuse, puis je retrouve les notes fruitées, grillées et légèrement fleuries qui m’avaient déjà séduite au nez. Je trouve que le dosage léger à 3,5 g/L est parfait pour sublimer la fraîcheur et l’onctuosité de ce champagne. Il me tarde de faire découvrir cette cuvée à des amis lors d’un prochain apéro !




Olivia Brabant
Responsable marketing
DEUTZ
Cuvée Brut 2014
J’ai choisi de déguster la cuvée Brut 2014 signé Deutz, pour sa particularité d’élaborer des cuvées d’une belle vinosité, grâce à une dominance de pinot dans l’assemblage.
Les bulles sont très fines et agréables. L’attaque est pure et fraiche, sur la minéralité. Puis on découvre des notes de fruit blanc comme la pomme ou la poire, avec un petite touche légèrement toastée, longue en bouche, qui accompagnera parfaitement tout un repas.
Un millésime élegant et fruité, d’une très belle complexité aromatique.




Benjamin Cherrière
Co-fondateur
Régis Poissinet fait parti de cette jeune garde de vignerons ambitieux, portant un regard neuf sur leur terroir et sur le pinot meunier, un cépage souvent considéré comme moins noble que le pinot noir ou le chardonnay. Sa cuvée Terre d’Irizée en illustre parfaitement l’approche, et c’est pour cela que j’étais particulièrement heureux de la proposer durant notre Foire aux Champagnes d’Automne.
REGIS POISSINET
Terre d’Irizée
Terre d’Irizée est un champagne qui se remarque déjà par son étiquette, qui sort des sentiers battus, et si je suis le premier à clamer que peu importe le flacon pourvu qu’on ait de la finesse, une belle étiquette ne gâche rien. Et dans le flacon justement on retrouve beaucoup d’élégance avec une texture de vin soyeuse, délicate, et des notes fruitées déjà apparues au nez. La signature aromatique du pinot meunier (fruits mûrs et amplitude), très largement majoritaire dans cette cuvée, est bien palpable, mais on sent que la vinification de Régis Poissinet a apporté de l’élégance et de la subtilité à une cuvée qui, pour moi, peut être dégustée aussi bien à l’apéritif que sur une entrée froide ou même de la charcuterie (italienne ?).


