Accueil » Les dégustations de l'équipe » Les dégustation de l’équipe – Décembre 2021

Les dégustation de l’équipe – Décembre 2021

par | 3 Déc 2021 | 0 commentaires

Au fil de nos rencontres, de nos balades, de nos curiosités, nous avons la chance de déguster diverses cuvées. Parfois connues, parfois totalement nouvelles. Des moments de pur plaisir, de découverte, que chaque mois les membres de l’équipe Plus de Bulles vous font partager !
Photo profil Delphine

Delphine Vitoux

Responsable conseil clients

Focus à l’approche des Fêtes de Noel d’une grande cuvée Légende Millésime 1999 du Domaine Louise Brison, domaine situé dans la Côte des Bar dans l’Aube et dont l’une des spécificités est de produire de grands champagnes de garde millésimés.

LOUISE BRISON

Légende Millésime 1999

Cette remarquable cuvée d’assemblage est composée de 60% de Pinot Noir et de 40% de Chardonnay. Issue de la vendange 1999, elle aura toute sa place pour magnifier un repas de Fête.
Elle est dotée d’une belle robe jaune or avec un joli cordon mousseux et de bulles fines et vives. Côté dégustation, le premier nez suggère de magnifiques notes briochées, beurrées puis des arômes de fleurs blanches avec en pointe finale des arômes subtilement épicés. Très belle ampleur en bouche où l’on retrouve toute la palette aromatique des notes gourmandes sublimées par une finale longue et persistante.
Alors, on ne peut que saluer ce parti pris du Domaine d’être à l’écoute du vin, afin de lui laisser le temps nécessaire à son évolution. Elaborée en très petites quantités chaque millésime de la collection Légende du Domaine est en quelque sorte une photographie de l’année. C’est une cuvée de grande gastronomie.

 

Cuvée 1999 Louise Brison
Cuvée Louise Brison
Cuvée Louise Brison
Cuvée Louise Brison
Photo profil Olivia

Olivia Brabant

Responsable marketing

C’est à l’occasion d’un petit diner entre amis, que j’ai décidé de redécouvrir la cuvée Vintage 2012 signée Veuve Clicquot. En plus, cela faisait un moment que je n’avais pas eu l’opportunité de déguster des champagnes de cette maison. J’ai beaucoup apprécié le bel équilibre entre la puissance et la complexité aromatique.

VEUVE CLICQUOT

Cuvée Vintage 2012

La cuvée Vintage 2012 Veuve Clicquot est composée en majorité de Pinot Noir, dont une partie est élevé en foudre de chêne, pour renforcer son intensité et sa puissance aromatique. De plus, le millésime 2012 est une grande année en Champagne, très équilibré, savoureux et intense. 

Un premier regard suffit pour me convaincre que cette cuvée est pleine de promesse : une robe jaune brillante, aux jolis reflets dorés, il est grand temps de passer à la dégustation !

Pour l’occasion, j’avais cuisiné un médaillon de veau aux Saint Jacques : la viande blanche s’équilibre très bien avec ce champagne de caractère, et la finesse de la texture et le côté iodé des Saint-Jacques mettent en valeur la finale ample et légèrement épicée du Vintage 2012. Un joli accord à tester !

 

Veuve clicquot vintage 2012
cuvée vintage 2012 Veuve Clicquot
champagne Veuve Clicquot
Vintage 2012 - Veuve Clicquot
Portrait Benjamin Cherrière

Benjamin Cherrière

Co-fondateur

La maison Krug est définitivement une maison différente des autres. La Grande Cuvée est une bouteille que j’adore sortir pour les fêtes car sa gourmandise, sa puissance, mais aussi sa finesse, en font un champagne idéal pour accompagner de grands plats de fête.

KRUG

La Grande Cuvée (169e édition) 

Mais puisque par définition les fêtes de fin d’année, n’arrivent qu’au mois de décembre, il faut parfois trouver d’autres occasions pour ouvrir de grandes bouteilles. L’anniversaire de ma fille était l’occasion parfaite pour cela.

Réuni en famille à l’occasion, j’ai choisi de servir cette fantastique cuvée en l’accompagnant de produits italiens, des produits bruts, merveilleux comme ils savent si bien les produire. Il faut avoir essayé de marier parmesan et champagne Krug pour comprendre à quel point un accord peut être parfait ! Mais peut-être pas autant qu’avec le culatello di Zibello, une charcuterie italienne incroyable, dont le petit goût de noisette résonne avec une gorgée de Grande Cuvée Krug.

Difficile d’arrêter le jeu des accords avec les champagnes Krug, tant leur intensité et leur profondeur aromatique résonne avec de la belle gastronomie !

Cuvée Krug 169e édition
Cuvée Krug
Cuvée Krug
Cuvée Krug