La maison R. Pouillon a été fondée en 1947 par Roger Pouillon sur les côteaux de Mutigny. Au fil des années, le vignoble du champagne Pouillon s’est étendu sur d’autres communes et jusqu’à la Côte des Blancs.

Aujourd’hui, Fabrice, petit-fils de Roger exploitent des vignes ancrées de part et d’autre de la Vallée de la Marne. Les coteaux de vignes d’Aÿ et de Mareuil-sur-Aÿ dominent la rive droite de la rivière, avec des altitudes et des orientations principalement Sud et Est.


Cette diversité des terroirs se reflète aussi dans la diversité des sols. Chaque village, chaque lieu-dit possède sa singularité.

Un vignoble dont Fabrice prend le plus grand soin. Sa philosophie : « Respecter la vigne, c’est l’accompagner de gestes pointus et réfléchis alors que respecter le vin, c’est le laisser se faire presque seul ».

Au chai on retrouve cette même vision, accompagner plutôt qu’imposer. L’objectif de la maison Pouillon est très clair : retrouver l’expression originelle du sol, de la plante et du raisin dans les vins.

Depuis 2004, Fabrice Pouillon a mis au point une méthode originale pour la prise de mousse, cette second fermentation qui donne naissance aux bulles dans la bouteille. Une expérimentation débutée avec la cuvée 2Xoz. Au fil des années, la méthode s’est affinée, elle est aujourd’hui présente dans l’ensemble de la gamme. Cette méthode consiste à réaliser la prise de mousse exclusivement avec le sucre naturel de nos raisins, et non avec de l’apport de sucre comme cela se fait traditionnellement. Cette méthode est tout simplement le lien naturel entre la première et la deuxième fermentation.