Accueil » Dégustation » Les dégustation de l’équipe – Octobre 2022

Les dégustation de l’équipe – Octobre 2022

par | 15 Oct 2022 | 0 commentaires

Au fil de nos rencontres, de nos balades, de nos curiosités, nous avons la chance de déguster diverses cuvées. Parfois connues, parfois totalement nouvelles. Des moments de pur plaisir, de découverte, que chaque mois les membres de l’équipe Plus de Bulles vous font partager !
Portrait Benjamin Cherrière

Benjamin Cherrière

Co-fondateur

Il y a un peu plus d’un an, Franck Pascal était passé au bureau, à Reims, nous faire découvrir ses nouvelles cuvées, notamment Quinte Essence 2007 et ses coteaux rouges et blancs.

FRANCK PASCAL

Reliance Nature

C’est cette puissance maitrisée de ses assemblages qui m’est revenu en tête alors que je cherchais un champagne à accorder avec un risotto. J’espérais que la tension champenoise viendrait équilibrer la richesse italienne et que sa belle aromatique lui permettrait d’exister.

La première gorgée de la cuvée Reliance signée Franck Pascal bouscula les certitudes. Ce fut une première gorgée intense et puissante.

Assise sur un assemblage majoritaire de Pinot Meunier, Reliance surprend par son nez riche et enlevé, mais surtout par sa bouche où la texture très délicate du vin, vient soutenir une bouche gourmande, ample, généreuse. Une richesse aromatique qui pourrait alourdir le palais, mais tout au contraire, le vin reste frais et léger apportant la contradiction attendue au risotto. Un bel accord que la finale saline venait même renforcer. Pari réussi !

Cuvée Grand vintage 2013 Moët & Chandon
Bouteille Moët & Chandon
Zoom bouteille Moët & Chandon
Portrait Benjamin Cherrière

Patrick Borras

Responsable sourcing

Lorsque j’ai reçu la cuvée Carkonnia 17 élaborée par Antoine Chevalier au restaurant Pierre Gagnaire, j’ai tout de suite été interpelé par son origine. Les Coteaux Vitryats ne m’étaient pas inconnus, mais je dois dire que l’occasion de goûter des vins de cette région est rare.

ANTOINE CHEVALIER

Carkonnia 2017

C’est donc avec une curiosité exacerbée que j’ai ouvert cette bouteille. La robe or pâle étincelante annonce tout de suite la couleur. Ici nous sommes en présence d’un Blanc de Blancs issu d’un sol crayeux ! La bulle est fine, délicate, agréable à l’œil.

Au nez, ce sont des notes fraîches d’agrumes, des notes minérales qui font écho à la craie du terroir, qui s’imposent. C’est un nez très agréable, avec une belle intensité aromatique. Des arômes briochés viennent compléter cette belle palette aromatique.

En bouche, Carkonnia 17 est très agréable, l’attaque est ronde, puis le vin sur le palais, se montre riche et onctueux. Une texture que l’on doit certainement à l’élevage de ce très beau champagne sur lies fines. La fin de bouche reste vive, offrant ainsi un très bel équilibre.

C’est une cuvée que je vous conseille de servir en apéritif, mais qui trouvera aussi de beaux accords avec des fruits de mer grâce à sa salinité et sa sapidité. Une superbe découverte !

Cuvée Grand vintage 2013 Moët & Chandon
Bouteille Moët & Chandon
Zoom bouteille Moët & Chandon