Les dégustations de l’équipe – Janvier 2023

Marie Servagnat
Co-fondatrice
Quelques bulles un soir de janvier ne sont jamais une mauvaise idée. Elles viennent contrarier l’idée que le premier mois de l’année est aussi le plus déprimant. Alors pour apporter un peu de chaleur à janvier, j’ai choisi de ponctuer mon samedi soir de quelques amis et de la cuvée Volupté de Jean-Baptiste Geoffroy.
GEOFFROY
Volupté 2014
Quand on pense champagne Blanc de Blancs, on pense souvent à des cuvées délicates, sur des arômes subtils de fleurs blanches, mais ce serait oublier qu’il existe d’autres interprétations du Chardonnay. Et la partition jouée par Jean-Baptiste Geoffroy pour l’élaboration de sa cuvée Volupté sonne assez différemment.
C’est un Chardonnay venant du terroir riche du Cumières sur les bords de la Marne, et issu de vieilles vignes. On a donc tous les ingrédients pour faire un Blanc de Blancs expressif et généreux.
La première gorgée met dans le mille. C’est rond, c’est soyeux, avec cette vinosité qui signe les grandes cuvées. On retrouve les notes de fruits exotiques découvertes au nez. La bouche s’étire ainsi longuement, sur un fil, laissant le temps d’imaginer les accords que l’on aurait pu faire et ceux que l’on fera la prochaine fois (sur un beau plateau de fromage 🤔).



Benjamin Cherrière
Co-fondateur
Toute l’équipe s’était réunie début février pour découvrir la cuvée Les Sens Boisés élaborée par Jérôme Coessens. Un champagne rare et parfaitement adapté à la belle journée d’hiver de ce début février.
COESSENS
Les Sens Boisés
Les Sens Boisés est une cuvée qui promet du réconfort grâce au Pinot Noir de l’Aube, et à sa vinification à la bourguignonne dans de petits fûts de chêne.
En connaissant les ingrédients de la « recette » (pinot noir, vinification et élevage sous bois) je pensais déjà tout savoir de ce vin, mais la dégustation révéla son lot de surprises. Si Marie et Olivia trouvèrent une grande gourmandise au vin, Clémentine fut surprise par son effervescence retenue, sa grande délicatesse. Effectivement sur le palais, Les Sens Boisés est un champagne d’une finesse inattendue, la texture ressemble à une dentelle. Delphine fut elle conquise par la maitrise de l’élevage, le fût ne prenant jamais le pas sur le vin. Enfin, Michel nota de son côté le milieu de bouche intense, suivi d’une fin de bouche plus évanescente. Quant à l’accord imaginé avec un vieux comté de 36 mois venant de chez Julie à Reims, ce fut un carton plein. La vinosité du champagne et sa délicate tension, venant parfaitement se combiner à la salinité et la texture du fromage.
La cuvée de Jérôme Coessens a parfaitement séduit l’équipe, et réchauffer les cœurs (et les palais) au milieu d’une belle journée d’hiver.


