Les dégustations de l’équipe – Octobre 2021

Delphine Vitoux
Responsable conseil clients
Récemment invitée pour une dégustation comparative de Blanc de Blancs, j’ai pu découvrir le Blanc de Blancs de la Maison Charles Heidsieck qui, à mon sens, reste un peu méconnu.
CHARLES HEIDSIECK
Blanc de Blancs
Ce 100 % Chardonnay explosif et généreux est une petite perle qui m’a particulièrement plu par sa tension et sa fraîcheur. Doté d’une belle robe or clair dont les bulles assez fines révèlent le caractère soyeux ainsi que la patine de la Maison Charles Heidsieck. Côté dégustation, le premier nez évoque des parfums délicats de pêche de vigne, puis d’arômes d’agrumes confits et de fruits secs. On retrouve bien dans cette cuvée les éléments de texture signés de la Maison Charles Heidsieck comme l’ampleur et la gourmandise avec toujours la même rigueur aromatique. Cap vers une cuvée plaisir !




Clémentine Gimonnet
Responsable contenu
Les jours raccourcissent, se rafraîchissent et la douce lumière des fins de journées caractéristique de cette saison vient caresser les feuilles aux couleurs changeantes. L’automne est bien installé en Champagne et pour se réchauffer dans cette saison d’or et de pluie, je décide de déboucher quelques bulles en bonne compagnie. Mon choix se porte sur la cuvée Millésime 2013 de la Maison Dehours et Fils.
DEHOURS & fils
Cuvée Millésime 2013
C’est depuis cette vendange 2013 que Jérôme a décidé de créer chaque année une cuvée millésimée en sélectionnant les meilleurs vins afin de conserver son empreinte à travers le temps. Ce Millésime 2013 est composé de deux tiers de Pinot Meunier apportant de belles notes fruitées et d’un tiers de Chardonnay sublimant l’assemblage par sa belle fraîcheur. Je suis tout de suite charmée par ce vin très minéral, suave et élégant, à la texture très raffinée. Sa longue maturation de 72 mois lui permet de développer une large palette aromatique. Moi qui pensais le déguster simplement à l’apéritif, je l’ai finalement réservé pour la suite du repas, accompagné de Noix de Saint-Jacques au lard fumé, il a ravi mes convives.




Benjamin Cherrière
Co-fondateur
Depuis le tournage de notre série de vidéos « Sur la route de l’Accord Parfait », je m’essaie régulièrement à jouer le jeu des accords mets / champagnes. Et depuis ma visite chez Cyril Bonnet, et la dégustation qu’il m’avait offerte à l’occasion, j’avais dans un coin de la tête l’idée de tenter de marier sa Cuvée Perpétuelle Non Dosé avec de la charcuterie italienne. Je m’étais imaginé que la tension de ce brut nature et sa richesse aromatique pourrait se marier idéalement avec de la coppa ou de la mortadelle.
BONNET-PONSON
Non Dosé – Cuvée perpétuelle
C’est évidemment à la Bottega della Villa, le meilleur traiteur italien de Reims, que je me suis rendu, laissant le soin à Ivo, l’emblématique patron du lieu, de constituer le plateau. Bresaola, Parme, Culatta… et même camembert au lait de bufflonne. De quoi s’essayer à des beaux accords avec la Cuvée Perpétuelle Non Dosé Bonnet-Ponson, un champagne qui marie à parts quasiment égales les 3 cépages champenois, chacun amenant sa personnalité bien entendu, mais surtout poussant sur un type de sol différent (argilo-calcaire, sableux et limoneux). Sans dosage et élevé majoritairement en cuve, ce champagne débute sur une attaque tranchante, tendue. Puis en milieu de bouche les arômes de fruits explosent. Et c’est exactement cette tension qu’il fallait pour venir contraster avec le gras et la rondeur de la charcuterie en début de bouche, puis cette touche fruitée qui vient mêler en milieu de bouche pour former un accord parfait. Mention spéciale au camembert au lait de bufflonne qui s’est affirmé comme un solide compagnon de dégustation pour ce type de champagne.


