Aujourd’hui, je vous présente l’univers fascinant de Patrick Borras, le chef sommelier du prestigieux restaurant triplement étoilé de Pierre Gagnaire, et découvrez sa collaboration avec Plus de Bulles. Depuis 2009, Borras apporte son expertise exceptionnelle pour sélectionner et évaluer les champagnes de vignerons les plus raffinés. Avec un œil affûté pour la qualité et un palais infaillible, il assure que seuls les meilleurs champagnes figurent sur Plus de Bulles, garantissant ainsi une expérience de dégustation inoubliable pour chaque client.

Qui est Patrick Borras ?

Chef Sommelier du restaurant 3 étoiles Pierre GagnairePatrick Borras accompagne et conseille l’équipe de Plus de Bulles depuis 2009.

Patrick Borras a ainsi pour mission de sélectionner les champagnes de vigneron que nous proposons, de les évaluer, et d’en établir une fiche de dégustation que vous retrouverez ensuite sur le site.

Mais son rôle va plus loin puisque Patrick possède un droit de veto (qu’il a déjà utilisé !) sur les champagnes vendus sur le site.

« S’il estime qu’une cuvée ne mérite pas d’être présente sur Plus de Bulles, alors celle-ci sera retirée. Un véritable engagement et un gage de qualité pour tous les champagnes proposés sur le site et pour les clients qui sont assurés de ne pas se tromper en achetant sur Plus de Bulles. »

Patrick rédige régulièrement des éditos pour Plus de Bulles dans lesquels il met en avant son point de vue sur un champagne en particulier ou sur un millésime.

Retrouvez sans plus attendre, sur le lien suivant, « La sélection champagne de Patrick Borras »

Pierre Gagnaire, chef étoilé

Pierre Gagnaire est l’un des chefs les plus créatifs au monde. Il débute comme pâtissier dans le restaurant familial, Le Clos Fleuri, à Saint-Priest-en-Jarez, avant de se former auprès de Paul Bocuse.

Pierre Gagnaire, chef étoilé

Pendant 6 ans, il dirige les cuisines du restaurant créé par son père avant de monter en 1981, son premier restaurant à Saint-Etienne, rue Georges Tessier. Il déménage plus tard rue de la Richelandière. C’est là, dans un lieu très contemporain qu’il va obtenir en 1993 pour la première fois 3 macarons Michelin.

En 1995, Pierre Gagnaire ouvre un nouveau restaurant, à Paris cette fois, rue Balzac. C’est toujours à cette adresse qu’il propose ses créations pour lesquelles Patrick Borras imagine des accords mets/vins étonnants, à l’image de la cuisine du Chef.

La cuisine de Pierre Gagnaire est considérée comme l’un des plus créatifs. Ses plats sont souvent construits avec une assiette centrale autour de laquelle gravitent des petites assiettes satellites. Pierre Gagnaire excellent dans l’art d’associer des produits et des saveurs étonnantes et inattendues.

À l’aide de Patrick Borras, il a imaginé en février 2016 un dîner autour du champagne. Furent servi lors de ces 3 soirs exceptionnels un Blanc de Blancs 2008 Deutz, une Grande Cuvée Krug, un Rosé de Saignée Larmandier-Bernier, et un Demi-Sec Nominé-Renard, ainsi que 2 Côteaux Champenois signés Bollinger et Henri Giraud (toutes ces cuvées sont bien entendu disponibles sur le site).