RUINART, PLUS ANCIENNE MAISON DE CHAMPAGNE

Fondée en 1729, la Maison Ruinart a posé la première pierre de l’histoire du champagne. Sa création coïncide avec la naissance, en France, du « Siècle des Lumières » et de l’art de vivre à la française.

Élégance, pureté et lumière définissent aujourd’hui l’univers de la Maison. Elle tire de ses trois siècles d’histoire la force de ses créations. L’équilibre entre ses racines et l’audace de ses engagements est la clef de son succès et en fait une Maison assurément contemporaine.





LE GOÛT RUINART : FRAÎCHEUR ET ELEGANCE


Animée par la quête permanente d‘excellence et d’authenticité, la Maison Ruinart a fait le choix du chardonnay, cépage rare et fragile qui apporte à ses cuvées toute leur richesse aromatique.

Grâce à son expertise, la Maison a su en dominer la complexité et l’exigence. Le chardonnay révèle ainsi au fil de son évolution, sa finesse et son élégance, délivrant des vins uniques appréciés des connaisseurs du monde entier.


IMMERSION AU CŒUR DE LA MAISON RUINART

Les Crayères de la Maison Ruinart sont de véritables cathédrales de craie souterraines. D’une blancheur lumineuse, les plus profondes atteignent 38 mètres de hauteur sous voûte et leurs nombreuses galeries se croisent tel un labyrinthe sur plus de huit kilomètres de long. Depuis juillet 2015, elles sont inscrites à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’absence totale de vibrations, la température et l’hygrométrie constante des Crayères offrent les conditions idéales à la maturation des cuvées Ruinart.




RUINART ET L’ART

En 1896, la Maison fait appel pour la première fois, au talent d’un jeune créateur : la « réclame » réalisée par Alphonse Mucha fera sensation. Depuis cette date, de nombreux artistes ont donné leur vision de la Maison en réinterprétant ses valeurs et son histoire. Son engagement dans le domaine de l’art s’exprime aussi à travers son soutien aux plus grandes foires d’art internationales. Une manière de transmettre son patrimoine et son savoir-faire à travers le monde."