Livraison en Relais Colis OFFERTE dès 199,99 €

Non, les coteaux champenois n’ont pas disparu, mais il est vrai que nous les trouvons moins souvent sur nos tables, pour la simple et bonne raison que ce sont des vins rares, des vins tranquilles, ancêtre de notre champagne. Dans cet article, je vous raconte leur histoire en vous donnant le nom des plus grands domaines, avec en plus, quelques conseils gastronomiques.

Histoire des coteaux champenois

Le coteau champenois est, depuis 1974, une « Appellation d’Origine Contrôlée » (AOC). Derrière cette appellation se cache l’ensemble des vins « tranquilles » produits en région de Champagne. Il s’agit le plus souvent de vins rouges, mais il existe aussi des vins blancs ou rosés.

Le saviez-vous ? : un vin tranquille est tout simplement un vin sans bulle, un vin rouge, blanc ou rosé. Le champagne se nomme « vin effervescent ».

Ces vins étaient produits en Champagne dès le Moyen Âge bien avant les vins effervescents. Henri IV en était un grand amateur et au cours du XVIIᵉ siècle ces vins ont de plus en plus séduit dans les cours royales en France et en Angleterre.

Durant le XVIIIᵉ siècle, les goûts et les techniques de vinifications évoluent. Les vignerons élaborent des vins effervescents de meilleure qualité qui acquièrent une renommée nationale et internationale et remplacent le vin tranquille dans le cœur des amateurs de vin.

Aujourd’hui la production des vins tranquilles est toujours présente, mais plus confidentielle.

Pour les amateurs de Coteaux champenois et de vins tranquilles, il existe sur la route du champagne, quelques adresses incontournables telles que Egly-Ouriet à Ambonnay, ou Dehours à Cerseuil.

Un vin tranquille dans un monde effervescent

Le coteau Champenois est issu des mêmes cépages que le Champagne : le pinot noir, pinot meunier et le chardonnay. Le vignoble est réparti sur plusieurs domaines :

  • Ambonnay,
  • Aÿ, Bouzy,
  • Cumières,
  • Mailly ; Oeuilly,
  • les Riceys,
  • Sillery et Verzy.

Le plus connu des coteaux Champenois est le bouzy rouge, au bouquet de cerise et de griotte. Le vignoble de Bouzy, s’étend sur 380 hectares essentiellement plantés de pinots noirs et bénéficie d’une combinaison parfaite entre le climat (humide et frais), le sol (calcaire et crayeux) et l’exposition.

La finesse de ce vin provient du subtil mariage de l’humidité et du sol crayeux, et de la lente maturation du raisin qui en découle. Le coteau Champenois est ensuite élevé deux ans en fûts de chêne.

Le plus rare est celui produit par la maison Bollinger sur une parcelle de moins d’un hectare située à Aÿ. Cette parcelle en forte déclivité, appelée la « côte aux enfants », tient son nom du fait qu’autrefois, seuls des enfants pouvaient y travailler grâce à leur petite taille. La maison entretient ce vignoble de façon artisanale et utilise une méthode de vinification à la bourguignonne.

coteaux champenois aoc
Photo protégée ®

Quel est le prix d’un coteau champenois ?

Les vins rouges ainsi produits sont, pour les meilleurs, embouteillés (environ 100.000 bouteilles de vins tranquilles sont produites dans l’appellation chaque année) ou utilisés dans l’élaboration du champagne rosé lors des assemblages.

Certains domaines ne produisent que quelques centaines de bouteilles de vin tranquille, ce qui amène leur rareté.

Ce sont donc des vins rares, avec si on peut le dire, ce défaut d’être relativement cher. Vous pourrez trouver des bouteilles à partir de 30, 35 euros, avec des prix pouvant facilement dépasser les 70 euros.

Ce sont des vins de connaisseurs, des vins de niche que vous allez pouvoir laisser vieillir pendant plusieurs années, jusqu’à 10 ans pour certains.

Coteaux champenois et gastronomie

Que peut-on manger avec des coteaux champenois ?

Concernant les vins rouges, sachez qu’ils sont assez fins, à la robe assez claire, comme certains bourgognes de la Côte-d’Or ou Côte de Beaune. Vous allez donc pouvoir les servir avec certaines volailles et plats plutôt légers.

Pour les vins blancs, vous pourrez les accompagner avec des crustacés et certains poissons grillés. Ce sont des vins blancs très frais, assez épicés, qui iront très bien avec ce type de gastronomie.