Étonnante histoire que celle de la marque Armand de Brignac, née au milieu du siècle dernier, puis peu à peu tombée en désuétude avant d’être remis au goût du jour par la volonté d’un rappeur américain susceptible, puis de devenir le meilleur champagne du monde !

Et oui, tout cela ne serait peut-être pas arrivé si Jay-Z en 2006 ne s’était pas offusqué d’une interview de Frédéric Rouzeau, le patron des champagnes Louis Roederer qui expliquait en substance qu’il préférait que ses champagnes soient bus plutôt que verser sur les corps de jeunes filles lascives dans les clips de certains rappeur, et notamment ceux de Jay-Z. Le sang du compagnon de Beyoncé n’a fait qu’un tour, et tout vexé qu’il était l’homme décida de créer sa propre marque de champagne afin de pouvoir arroser qui il voulait dans ses clips.

Il s’associa alors avec la maison de champagne Cattier, installée à Chigny-les-Roses, dans la montagne de Reims, pour remettre au goût du jour la belle endormie : la marque Armand de Brignac. Et plutôt que de dépoussiérer gentiment la marque c’est une véritable révolution qui a été opérée pour imaginer quelque chose de totalement neuf. Cela commence avec le flacon. Une bouteille en verre opaque, totalement dorée, et marqué du célèbre As de Pique, symbole du rappeur Jay-Z. La bouteille avait d’ailleurs à l’origine été imaginée pour la maison de couture André Courrèges, qui a finalement laissé tomber son projet de champagne. La bouteille tranche avec les standards champenois, mais est particulièrement délicate à manipuler, obligeant à pratiquer un embouteillage manuel, car il ne faut pas que la moindre goutte de champagne tombe sur l’habillage dorée au risque de l’abîmer. La bouteille de Armand de Brignac est ensuite délicatement protégée, à l’abri d’un coffret en bois laqué.

 

Champagne Prestige

Résolument haut de gamme, c’est un champagne vendu le double du prix des références du genre : Dom Pérignon et Cristal Roederer. Le succès est au rendez-vous et la gamme s’étoffe en 2008 avec l’arrivée d’un champagne rosé et d’un champagne blanc de blancs. La naissance d’une nouvelle marque de champagne, surtout dans le créneau du champagne prestige, n’est jamais vue d’un très bon œil en Champagne, et les mauvaises langues ont souvent dédaigné cette cuvée. Mais si le succès commercial avait déjà fait taire une partie des critiques, la désignation par le magazine Fine Champagne, la revue internationale de référence, du champagne Brut Gold Armand de Brignac comme meilleur champagne du monde a cloué le bec à tous les autres. Ce champagne s’est imposé avec une note incroyable de 96 points sur un maximum possible de 100, et cela face à 999 autres cuvées, toutes dégustées en aveugle par un comité de spécialistes (sommeliers, journalistes, œnologues…). Il a devancé le Dom Pérignon Vintage 2002 et la Cuvée R Lalou de Mumm.

 

Mariage de trois vendanges

L’assemblage du Brut Gold Armand de Brignac d’ailleurs assez original, puisque la maison Cattier a choisi de ne pas miser sur un champagne millésimé, mais au contraire de marier 3 vendanges différentes afin d’obtenir un vin aux arômes complexes, charnus et évolués, et au style régulier. Les trois cépages champenois (pinot noir, pinot meunier, chardonnay) entrent d’ailleurs dans la composition de cette cuvée, chacun apportant sa touche et son style à la cuvée Brut Gold Armand de Brignac. Cela donne un champagne au nez vif, floral et frais, qui évolue après quelques secondes vers des notes plus toastées, plus briochées et plus gourmandes. Sur le palais c’est un vin, dont l’attaque est franche, puis qui montre sa rondeur, et sa complexité. Une complexité portée par une touche vineuse, une trame minérale et une bouche crémeuse. Un champagne à la longueur remarquable, taillé pour accompagner un cocktail, comme un repas gastronomique. Le Brut Gold Armand de Brignac est d’ailleurs de plus en plus présents sur les tables étoilées.