Les dégustations de l’équipe – Novembre 2021

Clémentine Gimonnet
Responsable contenu
Comme j’aime l’automne et les balades en nature pour profiter de ses superbes couleurs avant les premières gelées. La Champagne, ma nouvelle région d’adoption, y est particulièrement époustouflante à cette période de l’année ! Après une virée dans les vignes, le temps de se remémorer cette vendange si particulière tout en goutant quelques grains de raisins bien sucrés oubliés sur leurs pieds, je profite d’un dîner en famille pour leur faire déguster une cuvée à l’aveugle d’une maison qu’on ne présente plus : Le Grand Vintage 2013 de Moët & Chandon.
MOËT & CHANDON
Grand Vintage 2013
Même si ce sont souvent nos moments favoris lors d’apéritifs mémorables, l’exercice n’est pas aisé, et pour cause seuls deux d’entre eux reconnaîtront les cépages présents dans cet assemblage typiquement champenois, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier ainsi que son dosage Extra-Brut.
Toutefois ce millésime de caractère, énergique et ciselé n’a laissé personne indifférent. A l’image de cette saison, cette cuvée se pare d’une robe jaune légèrement dorée et dévoile des notes de châtaignes grillées, de miel, de nougatine, de fleurs séchées et de sève de pin. La finale est longue et nous laisse en bouche une fine amertume de pamplemousse blanc. Un vrai régal ! Pas peu fière de mon choix, ce 75ème millésime de la Maison Moët & Chandon a fait parler de lui toute la soirée !




Marie Servagnat
Co-fondatrice
Philippe Lancelot fait partie de ces vignerons qui sont de véritables artistes. A chaque fois que je me rends à Cramant, je suis passionnée par son approche et sa liberté. Philippe ne s’inscrit pas dans une logique de gamme classique mais fonctionne à l’intuition et aux coups de cœur. Ses cuvées sont pour certaines éphémères, et figent toujours un millésime.
PHILIPPE LANCELOT
Cuvée Par Quatre Chemins 2014
Lorsque nous avons tourné l’Instant Talent consacré à la cuvée Par Quatre Chemins 2014, Philippe m’avait gentiment offert une bouteille que j’avais mis en cave pour quelques années pensais-je.
Mais mi-octobre, profitant de l’été indien pour lancer un dernier barbecue et de quelques amis réunis pour le déjeuner, j’ai ouvert la bouteille. J’ai retrouvé dans ce blanc de Blancs réunissant 4 grands crus de la Côte des Blancs toute la complexité, toute la créativité du personnage. Impossible de ranger ce champagne dans une case. Il est tout à la fois complexe, chaleureux, mais aussi tendu et frais.
Sur fond de couleurs automnales, Par Quatre Chemins 2014 a fait l’unanimité, chacune et chacun y trouvant une singularité. Un seul minuscule regret : je ne saurai jamais ce qu’aurait été ce champagne si je l’avais oublié quelques années de plus dans ma cave. Je parie qu’il en aurait été sublimé !




Benjamin Cherrière
Co-fondateur
Le week-end prolongé du 1er novembre a été l’occasion de passer quelques jours en Normandie. Il restait une petite place dans la valise pour glisser une bouteille de champagne. J’avais choisi pour l’occasion Les Vignes de Nuit élaborée par Adrien Bergère. Adrien fait partie de cette jeune génération qui se lance dans la vinification avec une vision audacieuse de la Champagne. Il a choisi de mettre en valeur des terroirs parfois méconnus, et c’est le cas avec ce Blanc de Blancs élaboré à partir de vieilles vignes de chardonnay plantées sur le village d’Etoges.
A. BERGÈRE
Les Vignes de Nuit
Ce week-end là se tenait la Fête de la coquille à Trouville. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. J’ai acheté quelques Saint Jacques pour accompagner Les Vignes de Nuit. Un petit coup de mandoline plus tard, le carpaccio de coquilles Saint Jacques était prêt à escorter Les Vignes de Nuit.
Au nez, c’est un champagne aux notes fruitées qui évoluent ensuite vers des notes plus délicates, plus fraîches, des notes florales très fines. La bouche est à l’identique, élégante, fruitées et fraîches, avec une touche d’agrumes qui se marie parfaitement aux Saint Jacques dont l’iode résonne avec la salinité du champagne.
Un accord qui m’a fait oublier l’espace d’un instant la météo capricieuse du week-end.


