LES DéGUSTATIONS de l’équipe
Les dégustations de l’équipe – Avril 2019
Au fil de nos rencontres, de nos balades, de nos curiosités, nous avons la chance de déguster diverses cuvées. Parfois connues, parfois totalement nouvelles. Des moments de pur plaisir, de découverte, que chaque mois les membres de l’équipe Plus de Bulles vous font partager !
Delphine Vitoux
Responsable du Conseil Client
Francs de Pied 2012 – Nicolas Maillart
Il existe dans notre métier des moments très chouettes où l’on repart à la rencontre des vignerons. Ce fut le cas en mars dernier où nous sommes allés déguster les vins clairs chez Nicolas Maillart. A suivi, une dégustation de la gamme de ce grand vigneron. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la Cuvée Francs de Pied 2012. C’est une pépite. Un 100 % Pinot Noir en Premier Cru, élevé sous-bois et très peu dosé. C’est un champagne fin et fruité, très expressif avec beaucoup d’élégance. Une magnifique cuvée de garde d’une très belle complexité. Accompagnera admirablement un repas.
Benjamin Cherrière
Cofondateur
Longitude (en magnum) – Larmandier-Bernier
Le magnum est connu pour être le meilleur contenant pour conserver ses vins, et si on pense immédiatement aux cuvées millésimées, c’est aussi un excellent flacon pour oublier des champagnes non millésimés au fond de la cave quelques années. Ainsi j’ai sorti à l’occasion d’un dîner entre amis un magnum de la très belle cuvée Longitude signée Pierre et Sophie Larmandier, un magnum mis en cave il y a déjà 5 ans. Le résultat fut à la hauteur de la patience nécessaire. La patine du temps avait adouci la vivacité et la fougue des chardonnays de la Côte des Blancs et offert à ce Blanc de Blancs élevé sous bois des notes plus expressives, plus riches aussi, avec une pointe d’arômes tertiaires, mais sans aucune lourdeur. Un très beau magnum, à maturité pour accompagner des bouchées apéritives.
Marie Servagnat
Cofondatrice
Blanc de Blancs – Delamotte
Moët & Chandon avait mis les petits plats dans les grands pour présenter le Grand Vintage 2012, la cuvée millésimée de la maison, en recevant une poignée de cavistes et de sommelier au Royal Champagne, un magnifique hôtel posé au milieu des vignes.
Après 2008, 2012 est le prochain millésime dont tout le monde va parler. Un millésime toutefois très différent. Là où 2008 est tout en tension, 2012 est plus riche, plus opulent, plus expressif. Pour prouver la capacité des grands millésimes à voyager dans le temps, la maison sparnacienne avait apporté deux belles surprises : le Grand Vintage 2002 et le Grand Vintage 1992 issus de sa gamme Collection, l’œnothèque Moët et Chandon. Si 2002 étonnait par sa grande fraîcheur et sa jeunesse, c’est le millésime 1992 qui a le plus séduit, alliance parfaite d’arômes de fruits bien mûrs, de notes torréfiées, d’une pointe épicée, et d’une tension encore bien présente. Une dégustation portée par la cuisine de Jean-Denis Rieubland, Chef 1 étoile et Meilleur Ouvrier de France.