Livraison en Relais Colis OFFERTE dès 199,99 €



Nous allons parler d’accords mets et champagne, et notamment comment accorder le champagne avec du saumon. Ce qui caractérise le saumon fumé, c’est sa texture ronde, généreuse, à laquelle il va falloir trouver un équilibre. Découvrez quel champagne boire avec du saumon fumé !

Alléger le palais avec un champagne peu dosé ou nature

La saumon, au delà de sa texture ronde et généreuse, possède des arômes puissants. Il faut donc choisir un champagne qui ait à la fois de la fraicheur, un côté très tranchant, et un peu de personnalité pour accompagner le saumon fumé. La première possibilité est de regarder du côté des champagnes extra brut ou non dosés, des champagnes au dosage moins important que les champagnes Brut. Pour comprendre ce qu’est le dosage et à quoi il sert, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Vidéo tuto : qu’est ce que le dosage, et à quoi il sert ?

On va donc aller choisir des champagnes moins sucrés qui apportent minéralité et tension, un coté tranchant et vif qui va venir réveiller le saumon et alléger le palais.

Nous avons sélectionné deux champagnes au dosage faible :

Equilibrer en bouche avec un champagne plus expressif

On peut aussi chercher à équilibrer avec un champagne plus fruité, plus marqué et expressif, c’est un accord qui fonctionne également très bien. Deux options sont possibles : on choisira un champagne Blanc de Blancs, élevé sous-bois, pour offrir une palette aromatique riche, à même de se frotter au saumon, ou à l’opposé un Blanc de Noirs, soit millésimé soit élevé sous-bois, dont la palette aromatique fruitée va trouver une belle harmonie avec le saumon.

Nous avons sélectionné deux champagnes :

Voilà, vous avez maintenant les clés pour réussir l’accord parfait entre le saumon fumé et le champagne. Mais le mieux encore c’est de tester par vous-même et de partager sous cette vidéo vos meilleurs accords !

Quel vin boire avec un saumon fumé ?