Pas facile de se distinguer dans un linéaire sur lequel plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de références se côtoient. Alors pour se distinguer certaines maisons ont opté pour une bouteille différente de la traditionnelle bouteille champenoise. Un choix courant pour les cuvées prestige, les champagnes haut de gamme comme le Grand Siècle Laurent-Perrier ou le Clos Saint Hilaire Billecart-Salmon, mais encore rare pour les simples Brut.

Un choix qui n’est pas sans conséquence pour la maison de champagne car toute la chaine d’habillage et de transport est calibrée pour les bouteilles champenoises standards. Il faut donc adapter chaine d’embouteillage, cartons, emballages, étuis et coffrets.. Mais le résultat est à la hauteur des investissements.

On connait le succès de la maison de champagne Ruinart , dont les bouteilles sont très distinctives, un critère certes subjectif et qui ne modifie en rien la qualité du champagne, mais qui permet d’ancrer la marque dans l’esprit des consommateurs, qui s’en souviendront plus facilement lors d’un prochain achat.

Dans la même lignée, la maison Gosset utilise des bouteilles à la forme dite Antique, des bouteilles là encore uniques sur le marché, et qui concourent à positionner la marque dans le haut de gamme et dans l’esprit.

Enfin plus récemment c’est la maison Deutz qui a franchi le cap avec à la clef, m’a t-on soufflé, une très sensible hausse des ventes.

Je ne serai d’ailleurs pas étonné que d’autres maisons emboitent le pas des précurseurs !