Nous allons parler d’accords mets et champagne, et notamment comment accorder le parmesan avec du Champagne. C’est l’un des accords qui m’a le plus bluffé quand je l’ai découvert. Avec sa texture friable, ses arômes umamis et sa saveur intense, le parmesan est un fromage unique qui permet des accords exceptionnels avec le champagne.

Comment accorder un parmesan ?

En fonction de l’affinage du parmesan on va pouvoir jouer sur plusieurs types d’accords, mais de façon plus générale on va choisir un champagne vineux, avec une belle présence de pinot noir, et une peu de maturité, pour s’accorder avec le parmesan. Les notes salées et umamis du parmesan sont adoucies par la fraîcheur du champagne, tandis que les bulles aident à nettoyer le palais pour chaque bouchée suivante.

Comment accorder un parmesan jeune ?

Pour un parmesan jeune, on parle là d’un affinage de 18 mois, on va choisir un champagne non millésimé, vineux et encore assez tendu pour qui va venir apporter du contraste aux notes lactées, à la texture encore ronde et aux notes salines du fromage.

Nous avons sélectionné 2 cuvées pour ces accords Champagne – Parmesan jeune

Comment accorder un parmesan plus affiné ?

Pour un parmesan un peu plus affiné, on parle là de 24 mois, qui va avoir plus de caractère, offrir des notes de fruits frais et secs, un côté beurré, et toujours cette salinité caractéristique, il va falloir aller chercher un champagne avec plus de puissance.

Nous avons sélectionné 2 cuvées pour ces accords Champagne – Parmesan 24 mois

Enfin, pour un parmesan de 36 mois d’affinage, là il faut aller chercher un champagne d’exception pour accompagner les saveurs puissantes et riches, ainsi que le texture du fromage. Il faut trouver un champagne qui va concilier deux qualités, une grande maturité et une acidité encore bien présente. On va donc regarder du côté des vieux millésimes, des champagnes ayant une vingtaine d’années. Des champagnes d’une forte intensité aromatique, amples et ayant encore une belle fraîcheur pour un accord parfait avec l’affinage 36 mois.

Nous avons sélectionné 2 cuvées pour ces accords Champagne – Parmesan 36 mois

Video Champagne Academy Accords Champagne-Parmesan

Voilà, vous avez maintenant les clés pour réussir l’accord parfait entre le Parmesan et le champagne. Mais le mieux encore c’est de tester par vous-même et de partager sous cette vidéo vos meilleurs accords !