Accorder Comté et Champagne est assez classique, on le croise parfois à l’état brut ou en gougères, mais nous verrons ici qu’il existe quelques nuances pour faire de cette rencontre un « accord parfait ». Le comté est souvent proposé avec plusieurs degrés d’affinage, et c’est en fonction de cet affinage que nous choisirons le Champagne le plus approprié.

Comment accorder un Comté jeune ?

Un Comté très jeune, une dizaine de mois d’affinage, va se distinguer par sa texture riche et onctueuse et ses notes fruitées. On va choisir pour l’accompagner un champagne blanc de Blancs non millésimé qui par sa vivacité, sa minéralité et son effervescence va alléger la texture du Comté. Le mariage apporte un équilibre entre onctuosité et fraicheur, l’accord du champagne avec le Comté fait naître des notes de briochées et fruités très agréables.

Nous avons sélectionné 2 cuvées pour cet accord Champagne – Comté jeune

Comment accorder un Comté plus affiné ?

Un Comté un peu plus affiné, autour de 16 mois, va développer des arômes un peu plus complexes, notamment des notes de fruits secs et de fruits bien mûrs. On va choisir pour l’accompagner un champagne brut, assemblage de Pinot et de Chardonnay afin de conserver une grande fraîcheur à même d’équilibrer la richesse du fromage, mais aussi par une structure plus vineuse et plus gourmande que le Blanc de Blancs, d’accompagner des notes plus matures du Comté.

Nous avons sélectionné 2 cuvées pour ces accords Champagne – Comté 10 à 16 mois d’affinage

Enfin avec un Comté à l’affinage poussé, autour de 24 ou 30 mois, il va falloir aller chercher des champagnes plus expressifs. Ce type de Comté présente des cristaux d’acides aminés dus au vieillissement, qui développent des arômes de fruits exotiques, de torréfaction et une sensation saline. Pour trouver l’accord parfait sur ce type de champagne il faut que les puissances du vin et celle du fromage s’accompagne. On va donc regarder du côté des champagnes millésimés, mais plutôt des millésimes un peu anciens et solaires, style 2012 ou 2009. On peut aussi tenter un accord plus insolite avec un champagne rosé. Dans ce cas on choisira un rosé puissant, typiquement un rosé de Saignée qui va apporter des notes intenses de fruits rouges qui vont se fondre de manière très intéressante avec les notes tertiaire du Comté.

Nous avons sélectionné 2 cuvées pour ces accords Champagne – Comté 24-30 mois d’affinage

Voilà, vous avez maintenant les clés pour réussir l’accord parfait entre le Comté et le champagne. Mais le mieux encore c’est de tester par vous-même et de partager sous cette vidéo vos meilleurs accords !

video Champagne Academy Accords Champagne-Comté