3DAvec la mise en ligne de la nouvelle version de Plus de Bulles, je me suis, de nouveau, demandée si il fallait conserver le système Fia-Net d’analyse des transactions et ne pas le remplacer par 3D Secure ?

J’avais mis en place Fia-Net sur le site en septembre 2008 après avoir subi plusieurs impayés. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Fia-Net, il s’agit d’un système qui analyse les transactions pour détecter les achats frauduleux, ceux fait avec un numéro de CB volé. Concrètement, Fia-Net se base sur divers éléments (adresse mail, adresse IP, adresse postale, montant de la transaction, nom de l’acheteur…) et les comparent avec son immense base de données pour voir si il y a ou non un risque d’impayé. Ensuite Fia-Net donne ou non un feu vert à la transaction. Si une transaction jugée valide se révèle frauduleuse, Fia-Net rembourse la transaction. Tout cela a un coup bien entendu, entre 0,5 et 1% du CA généré, chiffre qui varie en fonction de votre CA annuel. Malgré son côté Big Brother et son immense base de données sur 15 millions de Français, il faut avouer que Fia-Net fonctionne plutôt pas mal, et de mon point de vue, libère le commerçant d’un souci majeur, surtout dans mon cas où le panier moyen est plutôt élevé.

3D Secure, cet inconnu

3D2Mais avec l’arrivée de 3D Secure, je me suis dit que cette solution remplacerait idéalement Fia-Net, surtout que l’option 3D Secure est gratuite (en tous les cas au LCL). Plus de commission et toujours une même tranquillité quant à la véracité des transactions m’étais-je dit. Le mode de fonctionnement de 3D Secure est assez simple, il consiste au moment du paiement à demander, en plus des infos traditionnelles (n° de CB, date de validité, cryptogramme), un code personnel. Seul (gros) problème, peu de consommateurs connaissent l’existence même de 3D Secure, et quand bien même ils la connaitraient, nombreux sont ceux qui ignorent leur code personnel. Il faut dire que les banques ont fait très fort : la génération du code personnel varie d’une banque à l’autre. Chez l’un il faut créer son code directement en ligne lors de sa première transaction 3D Secure, chez l’autre, il faut se reporter à une carte remplie de chiffres qui permet en croisant une ligne et une colonne de trouver un code, chez d’autres encore le code par défaut est sa date de naissance. Avec la quasi-absence de communication des banques sur 3D Secure, les clients ne savaient pas quoi faire et dans ce cas là qu’est-ce qui se passe ? Et bien sans hésiter les clients abandonnent leur commande. Le système est tellement obscur que lorsque j’ai demandé sa mise en place à mon banquier, il m’a demandé ce que c’était et après mon explication il m’a dit : « Ah c’est ça ! Il y a quelques jours une jeune fille est venue nous voir et nous a dit qu’on lui demandait un code sur Internet pour effectuer un achat et qu’elle ne connaissait pas ce code. On n’a pas su quoi lui répondre ». Tout est dit.

5 petits jours et puis s’en vont

Malgré tout, début décembre j’ai donc demandé à ma banque de mettre en place 3D Secure sur Plus de Bulles. Quelques jours plus tard c’était chose faite. Et bien les conclusions ne se sont pas faites attendre, environ un client sur trois abandonnait son processus d’achat. Décembre étant un mois plus qu’important pour moi, j’ai décidé de demander immédiatement la désactivation du système, me disant que je le remettrai en place en janvier. Mais là encore il a fallu attendre plusieurs jours.

Quelles garanties ?

Bref nous voilà en janvier, et après cette expérience cuisante et surtout quelques renseignements pris, il est maintenant acquis que je ne mettrai pas 3D Secure en place, en tous les cas pas avant longtemps. La raison principale, en dehors du taux de perte de client, est que 3D Secure ne garantit rien du tout. Si la carte bancaire n’est pas compatible 3D Secure (3D Secure enrolled), alors la transaction bancaire se déroule de façon traditionnelle, donc sans plus de garantie qu’avant… D’ailleurs aucun des gros sites marchands du web français n’a, à ma connaissance, recours à 3D Secure… Ce n’est certainement pas un hasard…

Je viens donc de renouveler mon abonnement à Fia-Net